Menu

ZAC de la Laune

ZAC DE LA LAUNE
Marsillargues (34)

Conception réalisation de 35 logements collectifs sociaux

Maîtrise d’ouvrage : Hérault Habitat / Entreprise mandataire : Galmam

Dates : en cours

Montant des travaux : 2 683 000 € HT

SDP : 2 294 m2

Cet immeuble collectif s’inscrit dans le projet d’aménagement de la ZAC de la Laune à Marsillargues. Il répond à la volonté urbaine de créer une porte d’entrée de la ZAC et une articulation de l’axe principal.

La limite avec l’espace public est traitée de façon homogène et cohérente, par un soubassement en gabions, prolongeant l’écriture architecturale du rez-de-chaussée du bâtiment voisin. La minéralité hétérogène des gabions donne à percevoir une matière sensible à l’échelle du piéton, qui met à distance visuelle les véhicules stationnés à l’arrière. Interrompant ce socle, les accès aux logements s’effectuent directement depuis l’espace public, donnant à entr’apercevoir les escaliers dissimulés derrière une maille métallique. Ces points d’ancrage verticaux confèrent des respirations à la façade et identifient les trois entrées tel un élément signal. Le projet propose de jouer de porosité et recherche les jeux de transparence afin de favoriser les liens visuels, les échanges non frontaux qui concourent à construire le lien social.

Le projet présente deux types de rapport avec son environnement :
– côté rue, l’échelle est urbaine, avec une façade protégée et relativement fermée.
– à l’arrière, à l’intérieur de la parcelle, une ambiance plus intimiste, plus domestique permet aux logements une ouverture plus franche.

La progression depuis le domaine public vers l’intimité du logement se matérialise par une séquence d’espaces hiérarchisés. Depuis le trottoir, les habitants peuvent emprunter un espace collectif afin d’accéder à leur hall d’accès restreint avant de regagner la sphère intime de leur logement.

Facebook
Google+
http://www.archiz.fr/portfolio/zac-de-laune-logement/
RSS
SHARE
preloader