Menu

Appartement Privé et Consolidation structurelle sur 4 étages

Appartement Privé et Consolidation structurelle sur 4 étages
Montpellier (34) Ecusson

Rénovation et consolidation structurelle – Construction de l’ensemble de la structure de l’immeuble Haussmannien (XIXeS)

Maîtrise d’ouvrage : particulier

Dates : livraison juillet 2015

SHON : 110 m2

Le projet se situe au 3eme étage d’un immeuble haussmannien situé dans l’écusson à Montpellier.

Les premières visites ont permis de noter des désordres d’ordre structurel au niveau de l’ancrage des planchers, des poutres et plus généralement de la charpente de l’immeuble.

Un BET structure et un bureau de contrôle ont été intégrés au projet dès le départ pour mener à bien le projet de consolidation structurelle.

La descente des charges de la toiture au RdC a été recalculée et a fait l’objet d’ajout de poutres et poteaux métalliques intégrés aux planchers et poutres bois existants.

Suite à la mise à nue des planchers et des plafonds et la reprise structurelle de l’immeuble, le projet de rénovation de l’appartement a pu être réalisé.

Le découpage initial de l’appartement et les usages ne correspondaient plus aux modes de vie actuels (cuisine sur l’arrière en second jour, pièces trop petites, etc). La distribution des espaces a été repensée pour regrouper les pièces de vie sur la façade la plus lumineuse. Les pièces plus intimes ont été relayées autour de la courette centrale.

Les murs ont été isolés en périphérie pour assurer un confort thermique et acoustique. Les menuiseries extérieures ont toutes été remplacées à l’identique des anciennes menuiseries, dans le respect des prescriptions patrimoniales de l’Architecte des Bâtiments de France. La ré-ouverture en façade d’une ancienne menuiserie a permis un plus grand apport de lumière.

L’ensemble des sols ont été entièrement reconstitués en chape sèche Fermacell (gypse et cellulose) permettant d’ajouter une isolation acoustique accrue entre étage. Le parquet en bois massif a été posé sur l’ensemble de l’appartement, en conservant par endroit les anciens bars. Les menuiseries intérieures ont été réalisées en bois massif et serrurerie métalliques de type verrière.

Facebook
Google+
http://www.archiz.fr/portfolio/appartement-prive-consolidation-structurelle-4-etages/
RSS
SHARE
preloader