Menu

FONT DE MAUGUIO

FONT DE MAUGUIO
Mauguio (34)

Conception de 11 maisons individuelles

Maîtrise d’ouvrage : L’or aménagement

Dates : en cours

Montant des travaux : N/A

SHAB : 85m2 environ par maison

Ce projet se propose d’être une transition entre le collectif de la ZAC et le pavillonnaire en limite de la ZAC. Par ailleurs il imagine le positionnement des espaces extérieurs les espaces privées/ semi privatifs/ publics, comme relais du lien social.

L’esthétique extérieure :

Une architecture sobre et épurée cherchant à̀ une forme d’élégance non hautaine. L’essence de la pureté́ des lignes sans artifices ornementaux visant l’essentiel dans le positionnent des volumes. La géométrie simple des volumes est rythmée par le contraste des couleurs des façades : blanc et gris foncé. Les menuiseries, de couleur gris foncé, sont résolument marquantes et assumées.

Les villas sont réduites à̀ leur stricte expression : une quintessence résolument choisie, exprimée dans la volumétrie et l’espace.

Deux volumes constituent ces villas :

– Un élément longitudinal, qui organise la direction principale de la villa depuis l’entrée sur rue vers le front bâti. Ce volume se développe sur deux niveaux. Il regroupe les chambres, les espaces sanitaires, la circulation verticale et le garage.

– Un élément carré en RDC, qui accueille les pièces de vie. Ce volume bas est organisé pour permettre une double orientation idéale afin de profiter des ventilations traversantes, des multiples vues et usages de ses terrasses.

Il n’y a pas d’artifice : ni brise soleil, ni serrurerie ostentatoire… Seule la conception par le positionnement des volumes et de leur orientation permet la protection de la surchauffe estivale et l’abri des vents froids.

La création d’une façade rythmique sur front bâti se traduit par une succession de volumes à deux niveaux et de creux correspondants aux jardins. Elle se décline de la même façon sur les deux îlots créant ainsi une continuité́ architecturale sans répétition systémique.

Le « modèle » est parfois accouplé de façon symétrique, parfois répété, parfois décliné, comme sur les angles des ilots qui sont « tenus » par du bâti. Les volumes crées sont donc plus ou moins épais, les respirations des jardins varient : la monotonie est chassée…

Les chambres de l’étage bénéficient toutes de cette ouverture d’angle habillée d’un cadre en aluminium thermolaqué́. Les menuiseries coulissent à galandage pour apprécier une vue complètement ouverte.

VIVRE DE FAÇON RESPONSABLE

Des matériaux bio-sourcés sont utilisés telles que les briques, l’Isolation des dessus de toitures à base de fibre végétale (fibre de bois) pour toiture terrasse, des lame platelage bois massif, un escalier bois massif ainsi que les mains courantes en bois massif (10mL)

L’éclairage : La conception du bâtiment, l’implantation, les dimensions et caractéristiques des vitrages, la réflexion des parois sont autant d’éléments optimisés pour obtenir un éclairage naturel abondant et de qualité́.

Le chauffage : Avant tout recours aux systèmes de chauffage actifs, le solaire passif – apports gratuits par les vitrages – est mis à profit pour le chauffage en hiver. Le chauffage est réalisé́ par des pompes à chaleur air-eau avec unités extérieures situées en toiture terrasse des maisons avec protection visuelles et acoustique.

L’émission de chaleur est assurée par des radiateurs dimensionnés sur des régimes basse températures et apportant une chaleur douce homogène et confortable.

La ventilation : La conception architecturale des villas avec l’ensemble de ses pièces principales traversantes permet de valoriser le potentiel en ventilation naturelle, notamment en été́ et mi- saison, principales sources de surchauffes et d’inconfort dans nos régions.

Il a été́ retenu un système en simple flux hygroréglable de type B, complété́ par la ventilation naturelle. Les ventilateurs d’extraction seront à vitesse variable pour limiter les consommations.

Les besoins en énergie seront également réduits en travaillant sur la perméabilité à l’air du bâtiment. Une mesure de perméabilité́ à l’air sera réalisée en cours de chantier et en fin de chantier. La valeur doit être inferieure à 0.5 m3/h. m2.

La végétation : Une préférence pour les plantes qui repoussent les moustiques sera préconisé́ : telles que la Lavande, le Thym Citron et quelques plantes vivaces et graminées.

L’isolation : Le premier levier d’action pour des économies d’énergie concerne l’enveloppe du bâtiment, sa forme et son orientation- Ce sont les éléments constitutifs de notre réflexion première.

La morphologie compacte du bâtiment répond bien à cette exigence car cette disposition architecturale limite les déperditions.

La consommation d’eau Les récupérateurs d’eau pluviale : Situés dans le jardin avant et arrière, les récupérateurs d’eau de pluie au design moderne et aux coloris variés permettront aux acquéreurs d’arroser les plantes du jardin, laver leur voitu+re…

Les bacs à composte : Chaque logement est doté d’un bac à composte, à côté des bacs d’ordures ménagères côté rue résidentielle. En bois, ils s’intègrent parfaitement à la végétation du jardin.

preloader