Menu

Madison square

MADISON SQUARE
Castelnau-le-Lez (34)

Construction de 59 logements collectifs

Maîtrise d’ouvrage : PRAGMA-PROMOLOGIS

Date : LIVRAISON SEPT 2016

Montant des travaux : 4 700 000 € HT

SHON : 3650 m2

 

 

 

 

 

Le Terrain est situé dans un contexte urbain en mutation qui fait l’objet d’études précédemment citées (traitement Av. de l’Europe, traitement Av. M . Dassault).

Le corps de bâtiment, de part la forme du terrain et les règles d’implantation, présente une linéarité de façade importante sur l’avenue M Dassault.

La logique urbaine conduit à proposer un rythme itératif visant à scander cette linéarité. A cet effet, un traitement alterné d’alignements et de reculs marqués a été mis en place. Une symétrie non rigoriste est exprimée;

Depuis le rond point de l’avenue de l’Europe, le mur pignon est perceptible. Il est traité par une composition géométrique basée sur une illusion d’optique donnant un relief apparent. L’illusion est obtenue par un assemblage de pièces triangulaires métalliques planes.

Il en résulte une série de menuiseries aléatoires qui percent et sortent des facettes triangulaires.

La couleur n’intervient sur ce pignon que pour souligner l’interaction des menuiseries avec la composition géométrique.

Les différents tons accordés aux triangles, allant du blanc nacré au gris perle, donnent l’illusion d’une accroche différente de la lumière et créent un jeu de reflet : ce sont ces nuances qui produisent le relief.

Facebook
Google+
http://www.archiz.fr/portfolio/madison-square/
RSS
SHARE
preloader