Menu

ZAC Eurekâ – Lot 18A

ZAC Eurekâ – Lot 18A
Castelnau-le-Lez (34)

Concours pour la construction de bureaux et résidence sociale jeunes actifs

Maîtrise d’ouvrage : CFA (SERM)

Dates : 2016

SDP bureaux : 2 400 m2

SDP logements : 2 755 m2

En association avec Imagine Architecture

Le projet prévoit l’aménagement de deux bâtiments distincts, aux fonctions différentes, qui néanmoins cherchent à établir un dialogue architectural tout en privilégiant l’identité de chaque entité.

Un linéaire important de bâti constitue les façades le long des voiries et sur le cœur d’ilot. Celles-ci sont ponctuées par les différents accès.
Le socle unitaire s’interrompt entre les logements et les bureaux pour permettre d’accéder en cœur d’îlot.
Au dessus de ce socle, sur les logements, des interruptions du bâti – césures – sont autant de respirations qui fluidifient l’ensemble.
L’accès au cœur d’îlot se situe entre les deux bâtiments. La rue rentre progressivement en cœur d‘îlot laissant doucement une plus large place au végétal. Le cœur d’îlot est libre d’accès.

La façade se compose d’un socle en béton architectonique clair matricé. Ce socle est percé sur un rythme ternaire de menuiseries aluminium de couleur foncée.

Le corps de bâtiment est en béton lissé clair. Les R+2 et R+3 sont habillés d’une vêture métallique créant des bandes verticales allant de la cassette opaque associée à des tôles plus ou moins perforées. Une deuxième peau fonctionne comme un filtre pour la lumière et apporte du relief et de la couleur au projet.

Facebook
Google+
http://www.archiz.fr/portfolio/zac-eureka-lot-18a/
RSS
SHARE
preloader